Vivre en pleine conscience

4 conseils pour vivre en pleine conscience

4 CONSEILS POUR VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE 

 

 La pleine conscience est une pratique ancestrale inspirée du bouddhisme pour être à l’écoute de soi même et être dans l’éveil. 

 

 Dans les années 70, John Kabat Zinn célèbre médecin américain commence à s’y intéresser et développe la méditation en pleine conscience, cette méditation ayant pour but de porter son attention sur le moment présent. 

 

 Le rythme de vie que nous adoptons a un impact sur notre bien être, en effet, lorsque nous sommes sollicités de toute part, nous avons souvent tendance à ne pas réussir à prendre suffisamment de recul, cela peut conduire à des sources de stress, comme un trouble du sommeil, impact sur nos émotions, fatigue ou mauvaise humeur. 

 

 En apprenant à vivre en pleine conscience, nous apprenons à pouvoir prendre du recul, même si ces sollicitations sont toujours présentes, nous avons plus de faculté à utiliser des outils pour réagir. 

 

 Si vous vous sentez vivre en mode metro-boulot-dodo, que vous vous sentez énormément investis pour vos proches (enfants, conjoint, boss…) plus que pour vous même, que vous avez du mal a ressentir la paix intérieure ou n’avez pas la tête à la retrouver, lisez ces quelques conseils et essayez d’en adopter au moins un. 

 

1er conseil - J’apprends à être à l’écoute de ma respiration 

Le principe est assez simple au premier abord, la difficulté se portant sur le fait d’être concentré tout le long de l’exercicevous devez inspirer de l’air par les narines puis expirer cet air par la bouche,pendant cet exercice, il est important de porter attention aux sensations, comment vous sentez vous? A quelle vitesse l’air rentre il et sort il? Portez votre attention sur le souffle, cet exercice est à pratiquer tous les jours pendant au moins 5 minutes jusqu’à ce que cela devienne facile ( il est possible qu’en début de pratique, votre esprit soit détourné de cet exercice pour penser à d’autres choses, essayez de revenir à l’exercice dès que vous vous en apercevez) 

 

 2ème conseil - Je prends conscience de ma voix intérieure 

 La voix intérieure est un outil tout simplement génial lorsqu’on arrive à reprendre le contrôle et tenons un véritable dialogue productif avec elle,cette même voix fait appel à des événements de notre subconscient, c’est notre esprit critique sur tout ce qui nous arrive, si nous la laissons faire, elle peut nous emmener dans des réflexions sans fin au lieu de se concentrer sur ce que nous vivons.Chaque jour, mettez vous pour mission d’être conscient de cette voix, quand apparaît elle et surtout comment l’apprivoiser. 

 

 3ème conseil - Je m’initie à la méditation guidée 

 En pratiquant la méditation guidée, vous permettez à votre esprit de se focaliser sur un thème, apportant, relaxation et paix intérieure de manière intense.Il est à noter que la méditation a des cotes addictifs comme le sport, pas souvent facile de s’y mettre au début mais lorsqu’on l’adopte on a du mal à s’en passer.Dermapositive a conçu des méditations adaptées aux émotions, car l’emotion est souvent le 1er symptôme d’un dysfonctionnement, la plupart du temps cela peut passer inaperçu, en identifiant l’émotion qui est mise à rude épreuve, nous permettons de reprendre le contrôle à la base. 

Faites le test —> et identifiez vous aussi quelle émotion impacte votre quotidien en ce moment. 

 

 4ème conseil - Je pratique dès que je peux en pleine conscience 

 Essayez de rajouter une dimension de sensation à ce que vous faites, cela peut être ; regarder un paysage magnifique en éprouvant de la joie, marcher en étant conscient que vous marchez ou commencez votre journée en mettant votre sérum Dermapositive, sentez les délicieuses senteurs de leurs parfums, ressentez en leurs effets bienfaiteurs, appliquez le sérum en vous massant de manière bienveillante et éprouvez du plaisir tout simplement.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés