Savoir reconnaître son type de peau

La peau, et principalement celle du visage, est souvent malmenée par des produits cosmétiques non adaptés à sa spécificité. De nombreuses femmes ne connaissent pas leur type de peau, et utilisent donc des soins qui peuvent se révéler trop agressifs ou même trop légers. Pour se protéger, le corps produit en surface un film hydrolipidique constitué de sébum et d’eau. C’est une véritable barrière qui régule l’évaporation de l’eau et qui protège des agressions extérieures. Elle permet de garder une profonde hydratation. L’épiderme restera du même type tout au long de sa vie adulte (sauf traitements spéciaux).

 

 

 

Les différents types de peaux

Il existe 4 types de peau, et autant de routines de soins :

  • Sèche : il y a déséquilibre car le film est trop pauvre en sébum. L’eau s’évapore alors et la peau pèle et tiraille, elle est en manque d’élasticité. Il ne faut pas seulement apporter un soin hydratant, mais aussi nourrissant et réparateur qui va recréer une barrière protectrice et aider à garder l’eau dans les tissus.
  • Normale : ce type est plutôt rare, il présente l’équilibre parfait entre sébum et eau. Le grain de peau est fin et régulier, il ne présente pas d’imperfections significatives. Ainsi, un soin hydratant léger sera parfait pour protéger la peau des agressions extérieures et préserver sa brillance et sa douceur.
  • Mixte : l’inconvénient des peaux mixtes est qu’elles présentent 2 types de peaux. La zone T (front, nez et menton) est grasse, tandis que les joues sont normales ou même plutôt sèches. Le réflexe ici est d’apporter un soin qui va réguler les 2 zones en recréant un équilibre. Il faut utiliser des produits doux pour ne pas agresser l’épiderme et utiliser une crème adaptée aux peaux mixtes qui apportera la juste dose d’hydratation.
  • Grasse : la peau grasse est redoutée car elle est souvent accompagnée de boutons. La peau brille rapidement, les pores sont dilatés et le sébum est produit en trop grande quantité, ce qui cause souvent des points noirs. On peut alors avoir tendance à vouloir nettoyer sa peau avec des produits abrasifs pour retirer ce film gras. Mais en utilisant des produits trop agressifs, l’épiderme peut se déshydrater et peler. Il faut donc utiliser des soins doux et adéquats qui vont limiter la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. 

 

L’état de la peau

Tous les types de peaux peuvent être soumis à des stimuli qui vont modifier leur état. On peut alors constater des signes de sècheresse, de sensibilité, voire même acnéiques. Il faut vraiment faire la distinction entre le type de la peau, qui restera toujours le même, et l’état de la peau qui peut varier au fil du temps. Ces changements passagers peuvent être causés par une multitude de facteurs comme la météo, l’eau, un nouveau produit cosmétique… Il convient de les identifier et d’utiliser des produits adaptés afin d’aider l’épiderme à se protéger et à retrouver son équilibre.

On distingue :

  • La déshydratation : la peau est sèche, terne et donne une sensation de tiraillement.
  • La sensibilité : l’épiderme est fragile, réactif et sujet aux rougeurs.
  • La tendance acnéique : cet état est périodique, il touche les adolescents et certaines femmes adultes.
  • L’intolérance : à force d’utiliser des produits non adaptés, la peau peut souffrir d’une extrême sensibilité et devenir complètement intolérante. Il devient alors difficile de trouver des soins qui seront acceptés. Il convient de traiter la peau avec des produits naturels d’une extrême douceur et sans aucun additif.

 

Reconnaître son type et son état de peau est essentiel pour bien l’entretenir et prévenir les signes de l’âge. Un épiderme bien traité sera plus résistant et plus souple. Pour éliminer les peaux mortes et augmenter l’efficacité des soins, il est important d’effectuer un gommage doux sur l’ensemble du visage une fois par semaine. Chaque peau a sa particularité, ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas il faut la respecter et la chouchouter, lui offrir des produits naturels adaptés et de qualité.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés