Les huiles végétales, secret de beauté depuis des millénaires

 

 

 

Les produits cosmétiques existent depuis la nuit des temps. Dans toutes les civilisations, les femmes avaient l’habitude de prendre soin d’elles avec des produits bien spécifiques en fonction de leur origine. Il est intéressant de remarquer à quel point l’apparence a toujours joué un rôle important dans les sociétés. Les huiles végétales étaient beaucoup utilisées sur la peau comme sur les cheveux afin de les nourrir et de les garder en pleine santé. Certains secrets de beauté ont traversé les siècles, et on peut voir aujourd’hui les mêmes produits que ceux utilisés il y a des millénaires. DermaPositive a associé les meilleures huiles végétales pour obtenir des sérums d’une qualité exceptionnelle. Voici les élixirs précieux principalement utilisés :

 

L’huile de baobab

Le baobab est un arbre surprenant. Originaire d’Afrique, on le trouve également à Madagascar. Il a une résistance à la sécheresse hors paire, et toutes ses parties sont utilisées par l’Homme pour différents usages, ce qui en a fait le symbole du Sénégal. Le baobab bat des records de longévité avec une durée de vie moyenne de 3000 ans !

Les graines contenues dans les fruits sont broyées pour en extraire l’huile. Ce précieux produit est utilisé depuis toujours pour traiter des réactions allergiques cutanées, mais il est également connu pour être régénérateur, émollient, anti-inflammatoire et pour soulager les brûlures. Les femmes l’utilisent aussi depuis toujours pour nourrir leur chevelure, l’action adoucissante est particulièrement appréciée pour les cheveux secs et bouclés. On sait aujourd’hui que l’huile de baobab est très riche en acides gras essentiels et en actifs antioxydants, ce qui en fait un très bon soin anti-âge pour les peaux sèches, ainsi qu’un après-soleil très efficace et réparateur. Contribuant ainsi à améliorer l’élasticité de la peau, elle est même recommandée pour limiter les vergetures.

 

L’huile de figue de barbarie

La figue de Barbarie est cultivée depuis des millénaires, en particulier au Mexique d’où elle est originaire. Les Aztèques lui avaient trouvé des vertus médicinales et nutritives. En effet, utilisée dans des mixtures de plantes, elle permettait de soigner des blessures et de faciliter la cicatrisation. La plante a été ensuite amenée en Europe par Christophe Colomb à la fin du 15ème siècle, elle s’est développée dans tout le bassin méditerranéen grâce à conditions climatiques idéales.

L’huile, extraite des pépins, est particulièrement riche en vitamine E, ce qui en fait un excellent anti-âge. Elle aide à régénérer la peau et aide à la raffermir. Grâce à se teneur en actifs hydratants et réparateurs, elle se révèle être un allié de choix pour atténuer les cicatrices et les traces d’acné. Comme tout trésor, cet élixir est difficile à obtenir puisqu’il faut une tonne de figues pour obtenir un seul litre d’huile !

 

L’huile d’inca inchi

La liane d’inca inchi pousse naturellement en Amazonie et au Pérou. Ce sont les incas qui ont découvert les bienfaits de cette plante, il y a de cela des siècles. Ils l’utilisaient en cosmétique, mais aussi en cuisine et en médecine. Elle était alors mélangée avec la farine des graines pour réaliser des crèmes anti-âge. L’huile était aussi utilisée directement sur le corps pour soulager les douleurs musculaires.

L’huile d’inca inchi est connue pour être l’une des plus riches en oméga 3, mais aussi en oméga 6 et 9. Cela lui offre des vertus apaisantes, assouplissantes, anti-oxydantes et protectrices. La particularité de cette huile est qu’elle est dite « sèche » car elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau. Elle pénètre très facilement et laisse un toucher velouté, c’est un produit très recommandé pour les peaux très sèches puisqu’elle hydrate l’épiderme en profondeur.

 

Les huiles végétales sont un véritable trésor offert par la nature. Elles ont de nombreuses vertus et peuvent convenir à toutes les peaux, et tous les besoins. Ce produit cosmétique complètement naturel et millénaire n’a pas terminé de nous surprendre et de nous accompagner au quotidien !


Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés