Les bienfaits de la cosmétique naturelle sur l’environnement

 

 

 

Les produits cosmétiques prennent une place importante dans nos vies. Que l’on en utilise pour traiter un problème de peau ou uniquement pour se faire plaisir, on trouve toujours plus de produits dans nos salles de bains. En France, le marché est en constante progression avec un taux annuel moyen avoisinant les 4,5%, ce qui traduit un intérêt accru pour les produits de beauté. Mais qui dit consommation, dit production. Et c’est à ce niveau là que certaines entreprises se démarquent en optant pour des ingrédients ou/et des méthodes de fabrication plus respectueuses de l’environnement.

 

Choisir un produit cosmétique naturel est plus doux pour l’épiderme. Mais il peut être naturel sans pour autant être biologique ! Puisqu’un cosmétique naturel est principalement créé à base de végétaux, les pesticides, insecticides et autres produits chimiques utilisés en agriculture « traditionnelle » se retrouvent dans les produits finaux. Personne n’a vraiment envie d’appliquer de tels produits sur son visage… Il est donc essentiel de choisir un produit biologique, qui offrira un respect total de la peau.

 

Outre les bienfaits sanitaires, les cultures biologiques n’abiment pas les sols et ne détruisent pas les écosystèmes, indispensables à l’équilibre de la vie.

 

Les producteurs s’engagent à écouter et respecter la nature, pour laisser derrière eux un avenir fertile et durable, mais aussi pour fournir des produits de grande qualité. Pour y voir plus clair, des labels aux chartes strictes sont apposés sur les produits.

 

Le label Ecocert, l’un des plus connus, est aussi le premier organisme de certification à développer un référentiel pour «  Les Cosmétiques écologiques et biologiques ».

DermaPositive a choisi cette certification pour garantir l’excellence à ses utilisatrices : tous les ingrédients sont issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Cela signifie que les produits ne contiennent pas d’ingrédients douteux tels que les OGM, les parabens, les parfums ou colorants de synthèse, et que les emballages sont biodégradables ou recyclables.

L’organisme veille également à ce que minimum 95% de la composition soit naturelle. Tous les ans, des vérifications sont effectuées auprès des sites de fabrication afin d’assurer une qualité constante. Indéniablement, le label permet de repérer d’un coup d’œil les meilleurs produits.

 

Il est donc clair qu’en choisissant de consommer des produits naturels, vous encouragez la production agricole. Cela va directement jouer sur la pollinisation des espaces par les insectes, et engendrer un cercle vertueux entre l’accroissement naturel de la végétalisation ainsi que le bien-être des espèces et la préservation des écosystèmes.

 

Il est important de choisir avec soin les produits que l’on achète. En consommant, on agit directement sur l’environnement et l’avenir de la planète. DermaPositive s’inscrit dans cette démarche pérenne de « consommaction » en proposant des produits bons pour vous, avec un impact moindre sur la nature.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés