Commandez 2 sérums et profitez de l'offre spéciale au prix de 99€ au lieu de 118€ en insérant le code "positive"

La méditation, une pratique active et bénéfique pour notre bien-être

Par Nina Goujaud, le 04/10/18



La méditation est chez Dermapositive un sujet de prédilection, nous croyons fortement en son pouvoir. 


Pratiquée de manière quotidienne, elle permettrait de mieux se concentrer, de diminuer son stress, d’oser plus, de choisir d'être plus optimiste, d'être plus épanoui et ainsi améliorer son bonheur personnel...


En une dizaine d'années on a vu des millions de personnes adhérer à cette pratique.

Pour expliquer cet intérêt croissant pour la méditation, on évoque souvent l'intensité du mal être qui touche le monde occidental, une course contre la montre qui nous pousse à aller toujours plus loin sans vraiment prendre le temps de se poser et de faire le point. 

Les statistiques ont montré que la plupart des personnes qui se sont vraiment mis à pratiquer la méditation sont des personnes qui le plus souvent ont été contraintes de prendre une pause de force, soit suite à de grosses périodes de stress, une crise dont ils ont eu du mal à s'en remettre et dans de nombreux cas suite à un burn out.
 

À moins de n'y être forcée, la nature humaine a du mal à s'octroyer de nouvelles habitudes qui sont (comme toute nouvelle habitude) plutôt contraignantes par rapport à notre confort de vie.



Si nous nous intéressons à la médecine traditionnelle chinoise, celle ci met en avant des pratiques préventives qui permettraient d’éviter de se retrouver dans de tels états, la méditation y est présente sous forme de taoïsme;en fait c’est bien plus qu’une simple technique de méditation puisque c’est une philosophie de vie. 

Il influence les sciences et les pensées mystiques.Pour les pratiquants, l’idée est de faire circuler les énergies de façon la plus fluide possible à travers tout le corps. 

C’est un travail sur la respiration associé à des gestes réalisés lentement.En prenant possession de l’air et de l’espace, cette méditation permet de pousser de nombreuses barrières de l’esprit pour s’ouvrir toujours plus au monde qui nous entoure.    


La méditation fait partie des méthodes enseignées en Orient depuis des millénaires :  

- Des chercheurs ont découvert des fresques vieilles de 4 millénaires en Inde, représentant des personnes dans des positions de méditation. L’enseignement était alors oral, il est donc compliqué de trouver des traces aussi anciennes, c’est uniquement grâce aux écrits que les découvertes sont plus riches et précises.  

- Le bouddhisme est né 600 ans avant notre ère. C’est un prince qui, élevé dans le luxe jusqu’à l’âge adulte, s’est rendu compte que les biens matériels n’étaient pas accessibles à tous, et qu’ils n’étaient d’aucune utilité pour élever son esprit. Il décida donc d’aider les autres en leurs offrant ses Quatre Vérités : la méditation, l’illumination, la sagesse et la vertu. Pour s’éveiller, il faut apprendre à se concentrer sur ce qui nous entoure, mais aussi sur ce qu’il se passe en nous. 


Dans le monde occidental, on trouve aussi cette pratique méditative au niveau de la prière religieuse avec les religions monothéistes, une sorte de communion qui permettrait de se recentrer. 


Il faudra attendre les années 90, pour qu'un certain médecin du nom de John Kabat Zinn s'y intéresse de près, en effet, en étudiant précisément plusieurs formes de méditation, il mis en évidence un bénéfice évident pour le monde médical, que ce soit pour des problèmes cardiaques ou même des difficultés à s’endormir, la méditation est une fin en soi pour améliorer son quotidien et son bien être. 


Pour se concentrer sur les effets bénéfiques au niveau médical, John Kabat Zinn modernise la méditation et la rend laïque.
 

C'est ainsi qu'est né le MSBR, ou programme de réduction du stress par la méditation en pleine conscience. 


La méditation en pleine conscience consiste simplement à poser son attention sur tout ce qui compose l'expérience de l'instant présent : Si nous nous demandons à quoi pense notre esprit en ce moment, on aura de fortes chances de se trouver soit dans le passé, soit dans l’avenir, avec nos angoisses et nos craintes, 

c’est ainsi qu’on peut passer à côté de moments importants de notre vie car nous n’y sommes pas pleinement présents. 


Les programmes de MSBR commencent par des séances où on réapprend à apprécier les choses simples comme si c’était la première fois que nous les faisions, avec émerveillement : 

. manger un fruit et réellement le goûter 

. entendre et réellement écouter 

. parler en sachant exactement ce que nous avons à dire 

. toucher et vraiment ressentir 

. regarder et réellement voir 

. être proche de ses sensations…
  




La seule chose que nous devons recentrer et contrôler pendant ces séances, c’est notre attention.

Grâce à cette pratique, on réapprend à notre cerveau à se rapprocher de ce que nous faisons, et plus nous le pratiquons moins l’effort est important, les études scientifiques sont formelles : la méditation améliore le fonctionnement du cerveau. C’est un muscle qui a besoin d’être entrainé pour gagner en compétences.

De nos jours, à l’ère d’Internet, de nombreux influenceurs proposent des techniques qui vont de simples exercices de respiration à des mantras positifs à se répéter au cours de la journée pour se sentir bien.
 



 Le médecin-psychiatre Christophe André conseille de travailler 3 attitudes : 

 - L’ouverture et l’attention maximale : on accepte toutes sensations pour les ressentir pleinement. 

 - L’acceptation : ne jamais juger ou orienter les pensées, il s’agit de vivre pleinement l’instant présent sans le contrôler. 

 - La conscience “non élaborative” : on n’essaie pas de nommer ce que l’on ressent, on se contente de l’observer et de le vivre.
 


 La méditation de pleine conscience est accessible à tous, il suffit de quelques minutes par jour pour observer une augmentation du bien-être et une diminution considérable du stress. Elle permettrait également une hausse de la productivité, à tel point que de plus en plus de chefs d’entreprise s’y intéressent afin de booster les équipes.On l'intègre de plus en plus dans de nombreux programmes scolaires... 


Se rapprocher de ce que l'on ressent, de nos émotions, une étape à ne pas prendre à la légère...

Pour vous aider à franchir le pas, Dermapositive a mis en place des méditations dédicacées pour chaque émotion suivante : la joie de vivre, l'énergie, la confiance en soi, le sommeil, la sérénité, la sensualité et les états émotionnels liés à des perturbations hormonales, 

Il ne vous reste plus qu'a y accéder et vous laisser guider...







Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés