La confiance en soi, l'élément moteur d'une vie épanouie


Avez-vous déjà remarqué comme certaines femmes rayonnent et ont le pouvoir d’être admirées par leur simple présence ?


Celles qui ont même la capacité de rendre rayonnantes les personnes autour d’elles ? Je vous entends d’ici… non je ne parle pas de top models à la plastique parfaite, mais bien de vraies femmes du quotidien.

Je me suis toujours demandée comment faire pour avoir une si belle aura, une telle énergie qui surgit de nous. Après avoir potassé quelques jours, j’ai trouvé ma réponse. LA CONFIANCE ! Ce sentiment n’est pas inné, il se travaille au quotidien.

Mais savez vous ce qu’est la pleine confiance exactement ?

 

Elle repose sur 3 éléments.


Le premier est l’héritage émotionnel : cela correspond à la somme de toutes les remarques et critiques positives ou négatives reçues par l’entourage au cours de la vie.

Il affirme la personnalité et aide à savoir qui on est et comment on est perçues par les autres.


Le second est la force utilisée pour réaliser ses objectifs et ses rêves, car pour oser agir il faut une bonne dose de courage et d’énergie.


Le dernier élément est la valorisation des réussites. Il est important de sentir que le travail effectué est apprécié et récompensé par l’entourage, cela va renforcer l’envie d’aller toujours plus loin et de dépasser les limites. Cette valorisation apporte satisfaction et fierté, elle est indispensable pour atteindre la pleine confiance.



Les femmes qui ont confiance en elles sont donc plus fortes, elles avancent en direction de leurs objectifs en piétinant les critiques non constructives.

Et comme elles croient en elles, elles parlent avec conviction pour que les autres les rejoignent. J’admire cette force et cette énergie positive qui émane des leaders bienveillants.

On les écoute et on les suit avec plaisir. Mais pourrais-je un jour, moi aussi, devenir une de ces femmes ? Il ne m’a pas fallu très longtemps pour me rendre à l’évidence. Bien sûr que c’est possible ! Et à vrai dire, tout le monde en est capable !

”Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection”, a dit Buddha. La clé de la confiance est d’accepter la personne que l’on est dans son intégralité, avec ses qualités mais aussi ses défauts. Vous avez du mal à vivre avec votre impatience? Ou peut-être que vous n’aimez pas la forme de vos genoux? Moi je n’aime pas la couleur de mes sourcils. Nous avons toutes et tous des petits défauts, et j’ai appris qu’ils font de nous la personne que nous sommes, au même titre que nos qualités. Et puis, la vie serait triste si tout était parfait…

La confiance, c’est savoir être fière du chemin que l’on a parcouru. Chaque histoire est belle et honorable, nul besoin de devenir une star locale pour avoir une belle vie ! Nos actions reflètent la façon dont nous nous percevons : plus on se sent belle intérieurement, plus nos actions seront tournées de façon positive vers les autres et le monde qui nous entoure.

Le petit bonus : cette énergie bienfaisante se voit aussi à l’extérieur dans l’attitude et le visage, par ce qu’elle donne le sourire et détend les traits tirés par le stress. Ca donne encore plus envie !

Le bonheur et l’épanouissement personnel sont directement liés à la confiance en soi puisque il faut savoir lâcher prise sur ses côtés négatifs afin de pouvoir faire ressortir tout le positif.

Ce travail intérieur est bénéfique sur tous les aspects de la vie, puisqu’il va booster notre self-esteem et nos ambitions : « Je crois, donc je fais ! ». Plus nous aurons confiance en nous, plus nous aurons de facilités à agir, car le poids des objectifs, des remarques et des obstacles en tous genres s’allègeront.

C’est un cercle vertueux qu’il faut entretenir ! La confiance est donc un passeport vers un quotidien plus serein et plus doux. Aller, on y va ?




Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés