Commandez 2 sérums et profitez de l'offre spéciale au prix de 99€ au lieu de 118€ en insérant le code "positive"

L’étonnant pouvoir des couleurs

 

 

De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien.


Les stimuli externes jouent sur nos sens, et tous peuvent modifier notre comportement et même notre productivité.

Par exemple, une musique avec un rythme rapide passée dans un magasin va pousser les clients à aller plus vite dans leurs décisions d’achat et leur parcours. Au contraire, une musique plus lente va rendre l’expérience de shopping plus longue et calme.


De même, l’odeur du pain chaud nous réveille le matin ou nous met en appétit lorsque nous la sentons dans la rue. Comme les animaux, notre odorat est un outil surpuissant qui nous guide tous les jours. Notre corps est fait pour réagir à ce qui nous entoure.

Les scientifiques ont découvert que même les couleurs jouent un rôle dans notre quotidien, et qu’elles peuvent être utilisées à bon escient pour stimuler différentes parties de notre cerveau.

Les couleurs n’ont pas de propriété physique, elles sont perçues par le cerveau grâce aux cônes présents sur la rétine de l’œil. Chaque espèce sur terre a une perception oculaire différente : certains animaux voient même des couleurs que nous ne pouvons percevoir, comme les ultraviolets. D’autres en revanche, comme les chats, ne peuvent distinguer que certaines familles de couleurs. Même chez l’Homme, la vision des couleurs varie entre 2 personnes, simplement par ce que nous ne sommes pas tous identiques. Il est vrai aussi que les couleurs ne sont pas non plus forcément appréciées de la même façon.


Le designer et écrivain Jean-Gabriel Causse (lien hypertexte : https://www.youtube.com/watch?v=nfBNC6HB6ak&feature=youtu.be)  explique que chaque couleur actionne une partie du cerveau, leur pouvoir est vraiment surprenant. Dans une salle de classe par exemple, des murs roses vont rendre les enfants plus positifs que des murs peints en beige.

Des murs de bureau peints en bleu ou en vert vont quant à eux aider à développer la créativité.

A l’inverse, travailler dans un bureau blanc va diminuer la productivité, augmenter significativement le stress et le risque de burn out.

Le rouge est couleur vive qui est symbole de danger dans le règne animal. On retrouve également cette notion de force, de pouvoir et même une sensation de puissance. Jean-Gabriel Causse conseille même de changer de fond d’écran au travail afin de booster telle ou telle partie du cerveau en fonction des besoins. Ainsi, un fond d’écran rouge va aider à rester concentré et déterminé toute la journée.

Les couleurs sont aussi perçues différemment en fonction des cultures. Par exemple, le noir est la couleur de la mort, de la tristesse est du deuil dans la culture occidentale, alors qu’elle est reconnue pour rétablir la santé et l’équilibre en Inde.


Nous sommes conditionnées par ces symboles depuis notre enfance, nous associons donc inconsciemment chaque couleur à un état d’esprit. Dans tous les cas, chaque couleur réveille une zone de notre cerveau. N’hésitons pas à en jouer pour apporter un coup de boost :

  • Bleu : paix, introspection, intuition, réceptivité, tranquillité.
  • Vert : repos, patience, équilibrant, stimule l’activité spirituelle.
  • Rouge : volonté, sincérité, ambition, plaisir, confiance en soi. Le rouge stimule aussi l’agressivité.
  • Bordeaux : vigilance, mélancolie, égoïsme.
  • Orange : stimulant, créativité, enthousiasme, joie, harmonie des rapports affectifs.
  • Jaune : gaieté, joie, optimisme, bonté, spiritualité.
  • Violet : apaisement, docilité, lucidité, idéal pour la méditation, il favorise l’apprentissage.
  • Rose : calme, optimisme, légèrement stimulant (stimule sans les effets négatifs du rouge), le rose aide à adoucir les pensées sombres.
  • Marron : stabilité, tristesse, ennui, soporifique, positif en touches légères.
  • Noir : pessimisme, mélancolie, sobriété, fidélité, renouveau.
  • Blanc : ouverture d’esprit, sagesse, indécision, distance mentale, insatisfaction.

En décoration intérieure ou en tenue, les couleurs jouent un rôle dans nos vies. A vous de choisir les teintes qui vous plaisent le plus et vous font vous sentir bien. Apportez un peu de peps à votre vie en jouant sur tous vos sens !

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés