Des exercices de respiration pour se ressourcer

 

 

Les accros à la méditation ou au yoga le diront, la respiration joue un rôle primordial sur le bien-être. C’est un geste que nous effectuons machinalement sans même y penser. Pourtant, en se concentrant sur son intensité et sur son parcours dans le corps, on peut libérer certaines énergies bien utiles au quotidien, comme la créativité, la joie ou le dynamisme. Sans pour autant remplacer les vraies séances de méditations, qui apportent un profond bien-être, des exercices simples peuvent être réalisés n’importe où, de la chambre au bureau, afin de se rebooster en cas de coup de mou.

 

Booster sa créativité

La créativité est particulièrement importante dans les postes de réflexion. Avec l’habitude, on a tendance à effectuer les tâches de la même façon sans vraiment se demander pourquoi tel processus est utilisé plutôt qu’un autre. Il faut parfois savoir s’ouvrir et penser « out of the box », c’est-à-dire penser complètement différemment, dans un autre sens, littéralement « hors de la boîte ».

Pour avoir un regain de créativité, positionnez vous debout, le corps bien droit et les pieds alignés aux épaules. Ouvrez votre cage thoracique et placez les mains sur les clavicules. Faites 5 inspirations pour gonfler les poumons le plus possible. Pensez à respirer par la bouche. Gardez le souffle vers le haut du corps au niveau de la poitrine et du dos, pendant 1 à 2 secondes. Puis, expirer lentement par la bouche. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous sentiez une nouvelle énergie.

 

Booster son optimisme

Après une situation d’échec ou de contrariété, il peut parfois sembler compliqué de trouver une issue favorable aux problèmes. Il ne faut cependant jamais se décourager et toujours voir le côté positif des choses. Savoir rester optimiste en toutes circonstances se travaille, et la respiration peut être une précieuse aide. En effet, en régulant et diminuant le rythme cardiaque, on peut limiter le stress et l’anxiété de façon significative en quelques minutes seulement.

Adoptez de nouveau une position droite, les pieds dans le même axe que les hanches et posez les mains sur les cuisses. L’inspiration se fait par le nez, en 3 temps :

  • Levez les bras, face à vous, jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol,
  • Tendez les bras de chaque côté, toujours parallèles au sol,
  • Puis, d’un même mouvement, ramenez légèrement les bras sur l’avant pour les tendre en l’air, au dessus de la tête et bien droits.

Les poumons sont alors gonflés, retenez le souffle 2 secondes. Lâchez tout, d’un coup, en ramenant les bras et tout le corps vers l’avant, jusqu’à toucher vos pieds. Sentez une décontraction complète. Eliminez la mauvaise énergie pour faire place à un nouveau souffle positif et joyeux. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous sentiez tous ses effets sur le corps et l’esprit.

 

Lorsque vous vous sentez fatiguée ou moins productive, n’hésitez pas à vous rebooster grâce à ces exercices. Tout au long de ces courtes cessions de méditation, concentrez vous sur les énergies que vous souhaitez retrouver, sur des pensées positives, et sur ce que vous pourrez réaliser ensuite. Ne vous laissez plus submerger, agissez grâce à votre respiration !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés