Comment prendre soin de sa peau lors de fortes chaleurs ?


En été, plus que jamais, on rêve du physique idéal. Et le grain de peau ne fait pas exception ! 
Mais les fortes chaleurs rendent souvent les mises en beauté compliquées : choisir ses produits devient alors un véritable casse-tête. Entre le choix du maquillage et les soins de la peau, on peut vite se perdre et choisir des produits non adaptés à la période chaude et moite qu’est le moins d’août.

Se protéger du soleil
Pour commencer, on ne dira jamais trop qu’il faut éviter l’excès de soleil. Les rayons nocifs entrent en profondeur dans les tissus et détruisent les cellules, ce qui accélère le vieillissement cutané et augmente les risques de cancers de la peau. 
On pense donc à utiliser un écran solaire lors d’expositions prolongées. Cependant, entre 4000 et 6000 tonnes de crème solaire se retrouve dans les mers et océans chaque année, et les composants chimiques utilisés sont réellement néfastes pour la faune et la flore aquatiques. Heureusement, des entreprises ont créé des crèmes respectueuses de l’environnement grâce à des matières végétales toutes aussi efficaces que les produits synthétiques. On se protège donc du soleil et on préserve la planète !

Ne pas oublier d’hydrater sa peau
On a tendance à croire que nourrir sa peau est moins important lors de fortes chaleurs puisqu’elle peut sembler grasse à première vue. Mais L’été n’est pas de tout repos pour l’épiderme puisque le soleil l’assèche fortement et la transpiration le rend collant et le recouvre de sodium : toutes les impuretés volatiles s’y collent inévitablement. L’étape de nettoyage est donc indispensable matin et soir, on préfère toujours un produit doux. Pour hydrater, l’huile végétale est idéale puisqu’elle apporte confort et légèreté. DermaPositive a beaucoup travaillé sur sa gamme se sérums précieux afin d’offrir une texture d’une extrême finesse et non grasse. L’avantage est que l’on peut adapter la quantité d’huile aux besoins de la peau, quel que soit son type et la période de l’année. Ces petits flacons sont gorgés d’acides gras essentiels et d’antioxydants, ils sont donc des alliés de taille pour contrer les effets indésirables du soleil. A utiliser matin et soir pour un résultat optimal, la peau respire et resplendie. Tout au long de la journée, on peut utiliser un brumisateur d’eau ou d’eau de fruit (bio), afin de booster l’apport en eau et en nutriments. En plus de rafraîchir, cela apporte un grand coup d’éclat au teint.
Evidemment, l’hydratation passe aussi et beaucoup par l’intérieur, il convient donc de boire 2 litres d’eau par jour et de miser sur des fruits et légumes plein d’eau comme le melon ou la pastèque. En effet, même avec les produits les plus qualitatifs, un corps asséché ne pourra conserver une jolie peau !

Et niveau maquillage ?
En cette période de l’année, le maquillage est compliqué à choisir puisqu’il peut avoir tendance à s’estomper très rapidement. Après avoir appliqué quelques goutte d’huile sèche, on utilise un stick correcteur sur les zones concernées (cernes, imperfections), puis on applique un voile de poudre teintée, principalement sur la zone T (front, nez, menton), afin de limiter les brillances non désirées. Au cours de la journée, une petite retouche peut être effectuée grâce à des papiers matifiants. On évite l’accumulation de couches de maquillage au risque d’étouffer la peau. Celles qui souhaitent se maquiller les yeux optent pour un mascara waterproof et des ombres à paupières poudreuses appliquées avec une bonne base. Dans tous les cas, le maître mot est lé-gè-re-té !
Prendre soin de sa peau est complexe, et particulièrement en été lorsqu’elle est soumise à rude épreuve. Mais, comme d’habitude, il faut la traiter avec la plus grande délicatesse ! Les vacances sont l’occasion de la chouchouter avec des gommages et des masques, afin de la remettre à neuf pour la rentrée.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés