Faites vous plus jeune que votre âge?

C'est une question de prime abord banale, mais les nouvelles recherches ont montré que de se sentir plus jeune que son âge pourraient avoir des implications sur le ralentissement du vieillissement prématuré.

Le Dr Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine en 2009, vient de sortir un livre passionnant co-écrit avec le Dr Elissa Epel, Dr en psychologie diplômée de Yale ou elle y développe le sujet : "l'effet télomère" et ses implications au niveau du vieillissement.

* Les télomères se trouvent à l'extrémité des chromosomes et protègent notre patrimoine génétique. Avec l'âge, ils se raccourcissent, entraînant un risque accru de maladies liées au vieillissement. Notre manière de vivre (alimentation, activité physique, réactions émotionnelles, niveau d'exposition liées au stress) les influence de manière positive ou négative.

* La télomèrase est une enzyme capable d'allonger les télomères, quand la télomèrase est abondante, les télomères sont en bon état et les cellules peuvent continuer à se diviser, quand il en manque (à cause d'un désordre génétique, du style de vie ou autres raisons..) les télomères raccourcissent rapidement, les cellules cessent de se diviser et entrent bientôt en sénescence (incapacité a régénérer nos tissus)

Ce livre est une bible de conseils pour augmenter l'activité de la télomerase.

 

 

Sans télomèrase, les cellules cessent de se renouveler, avec l'âge, l'activité de la télomèrase a tendance à diminuer

L'une des questions importante de ce livre est de se demander comment se fait il qu'au même âge, 2 personnes peuvent avoir une apparence différente, l'une paraîtra plus jeune, plus dynamique, sa peau sera plus élastique tandis que sur la 2e on pourra déjà voir les effets du vieillissement opérer, l'auteur parle de phénomènes pouvant débuter même a l'âge de 20 ans.

Son livre s'appuie sur de nombreuses recherches scientifiques et elle tente d'y apporter une réponse ciblée:

Les télomères sont un indicateur qui intègre tout ce qui influe sur notre vie, ce qui est positif et réparateur comme une bonne forme et un bon sommeil, mais aussi le négatif, comme le stress toxique, une mauvaise alimentation ou les épreuves qu'on traverse.

Se sentir jeune de manière saine, est associé à une plus grande satisfaction dans la vie, un meilleur épanouissement personnel et davantage de relations sociales avec autrui, sur le plan émotionnel, un meilleur contrôle et une complexité accrue sont synonymes d'une vie quotidienne plus enrichissante, commencez a vieillir de manière positive, plus dynamique et en meilleure santé

Nous avons compilé dans le tableau suivant, les suggestions faites par les auteurs de l'effet télomère et les réponses apportées par Dermapositive, à l'origine de la cosmétique positive anti-âge

 

 

  

EFFET TELOMERE DERMAPOSITIVE

S'appuyant sur des études, Elizabeth Blackburn nous fait prendre conscience que la façon dont nous nous percevons à notre âge pourrait influencer sur la longueur des télomères, se sentir plus jeune que son âge, en meilleur santé que la plupart des personnes de son âge influence de manière bénéfique nos cellules. 

Dans son livre, elle cite en première page Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans, celle ci s'était mise à l'escrime à l'âge de 85 ans et faisait encore du vélo a l'âge de 100 ans.

sur le plan émotionnel, un meilleur contrôle et une complexité accrue sont synonymes d'une vie quotidienne plus enrichissante. nous subissons tous du stress au quotidien, ce qui importe c'est notre réactivité émotionnelle face au stress.

Dites oui au stress positif, pour notre équilibre, il est important de se donner des challenges et de se donner pour mission de les accomplir.

Tout ceci contribue à diminuer le vieillissement prématuré cellulaire

 

 

 

Nous entrons dans une ère, ou la beauté émotionnelle devient incontournable, il est devenu important de prendre conscience de tous les aspects de la femme, l'aspect de la peau mais également son éclat intérieur, ses émotions, son ressenti.

La cosmétique positive passe par une capacité d'identifier les émotions qui pourraient avoir un impact sur la beauté extérieure et les rééquilibrer

Dermapositive utilise les propriétés olfactives des huiles essentielles,

Les odeurs jouent un rôle vital dans notre quotidien, le sens de l’odorat envoie des informations positives ou négatives qui modifient nos humeurs et influent sur la façon dont nous fonctionnons.

 Les huiles essentielles sont constituées de molécules odorantes qui vont être lorsqu’elles sont inhalées, captés par des bâtonnets olfactifs et vont être dirigés directement vers le système limbique (le centre des émotions)

Ces molécules odorantes ont été classifiées par leur structure biochimique qui définiront l’effet d’autorégulation sur le centre des émotions.

Chaque molécule a son impact sur la sphère émotionnelle pour en dégager les effets recherchés.

 Ces huiles essentielles vont pouvoir agir dans une formule cosmétique pour apporter leurs vertus au niveau émotionnel

Le vieillissement cutané

La peau est composée de 3 couches:

- L'épiderme: couche externe composée de cellules prolifératives en renouvellement constant. la plupart présentent au fil de l'âge une diminution dans leur capacité de renouvellement

- Le derme : vascularisé, il contient une couche de cellules appelées fibroblastes cutanés produisant le collagène et l'élastine, donnant à la peau cet aspect sain et charnu

 - L'hypoderme : c'est la couche de tissus située sous le derme, il contient les adipocytes et l'acide hyaluronique qui agissent comme hydratant naturel, avec l'âge, le tissu adipeux diminue rendant la peau plus fine.

Avec l'âge, la peau a une apparence pale, ridée, fine, terne principalement dû aux fibroblastes vieillissants qui ne soutiennent plus correctement les cellules de la couche externe

PEAU

Au niveau de l'épiderme, les cellules prolifératives sont unis dans un ciment intercellulaire constitués d'acides gras polyinsaturés, de ceramide et de cholestérol, le renouvellement cellulaire est d'environ 21 jours, avec l'âge, ce renouvellement est plus lent.

Les sérums Dermapositive sont constitués des huiles végétales les plus précieuses riches en acides gras insaturés qui leur permettent de  bien pénétrer l'épiderme, de le nourrir et de le protéger.

ils permettent de rééquilibrer le film hydrolipidique, lui redonne éclat et souplesse.

Contenant également de puissants anti-oxydants, elles permettent un combat contre les radicaux libres formés lors du stress oxydatif

en complément, Dermapositive a développé des protocoles de massage faciaux pour corriger les effets des émotions sur notre visage et permettant d'activer la microcirculation sanguine afin d'oxygéner les tissus.

les études ont montré que les personnes qui se concentrent sur ce qu'elles font ont des télomères plus longs que celles dont l'esprit vagabonde davantage. d'autres travaux ont montré que suivre une formation a la méditation ou à la pleine conscience améliore l'état des télomères

La pleine conscience est aujourd'hui remise au goût du jour dans beaucoup de domaines, respirer en pleine conscience, manger en pleine conscience, ces petits exercices vous permettront d'apprécier d'avantage les instants présents et seront bénéfiques a long terme sur vos cellules.

Dermapositive a conçu des méditations olfactives adaptées à chaque émotion, celles ci nous permettent de positiver les émotions que nous ressentons pour nous aider a les vivre pleinement, pratiquée de manière régulière, elles vous permettront d'atteindre la pleine conscience et de faciliter le contrôle de vos émotions.

 

 

 

Dermapositive apporte des réponses concrètes à la femme active d'aujourd'hui, qui souhaite soigner et son apparence extérieure et son intérieure, les sérums anti-âge olfacto-émotionnels permettent de nous accompagner au quotidien.

En savoir plus sur notre feel'osophie -->





Laisser un commentaire