5 gestes simples à adopter au quotidien pour éloigner le stress

 

Nous sommes tous quotidiennement confrontés au stress. Lorsqu’il est positif, il nous pousse à donner le meilleur de nous-même. C’est un shoot d’adrénaline qui nous permet de dépasser nos limites. En revanche, le mauvais stress annihile toute confiance en soi et cause une vraie perte de productivité. Pour rester zen en toutes circonstances et éloigner le stress dés qu’il pointe le bout de son nez, voici quelques gestes simples à effectuer au quotidien :

 

 

 

Prendre son temps le matin

Pour bien démarrer la journée, on pense avant tout à prendre son temps. En avançant son réveil de 20 minutes seulement, on évite les situations pressantes. Prendre le temps de se regarder, de prendre soin de soi, de ranger quelques affaires qui trainent ou même de câliner son chat avant de se rendre au travail apporte un vrai moment de douceur. Vous commencez alors la journée pour vous-même et sans pression. Si vous avez l’habitude d’être en retard au bureau, essayez de partir 5 minutes plus tôt. Vous éviterez de courir dans le métro et arriverez détendue. Vous serez plus à même ensuite de gérer vos émotions et de garder votre calme.

  

Penser positif quoi qu’il arrive

On fait souvent face à des situations négatives. Le mauvais reflexe est de n’en voir que les mauvais côtés. Plutôt que d’avoir un état d’esprit négatif, il est essentiel de trouver tous les bénéfices qui pourront être tirés de la situation : nouveau contact, nouvelles compétences, nouveaux champs d’actions…

Le stress c’est aussi craindre de ne pas pouvoir atteindre les objectifs fixés. Face une nouvelle mission, il est important de garder en tête que rien n’est laissé au hasard et que si une tâche vous a été confiée, c’est que vous pouvez la réaliser. Si vous sentez le stress vous envahir, demandez de l’aide et surtout, avancez. Il faut garder à l’esprit qu’il y a toujours du positif dans chaque situation. Il suffit de tirer les bonnes ficelles et rester optimiste en toutes circonstances, cela ne vous rendra que plus forte !

 

Massage express relaxant

Un coup de mou dans la journée ? Vous sentez la pression vous envahir sans savoir comment l’évacuer ? Faites une pause de 5 minutes pour vous détendre :

  • Effectuer une légère pression sur les tempes, réaliser de petits mouvements circulaires,
  • Du bout des doigts, remonter vers le haut du crâne et répéter le geste 5 fois,
  • Masser les trapèzes et la nuque,
  • Du bout des doigts, partir de la nuque et remonter vers le haut du crâne.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous vous sentiez délassée. Lors de cet exercice, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles. L’Ylang-Ylang ou le Lemongrass seront de parfaits alliés pour chasser le stress.

 

 

Exercices de respiration

A l’instar du massage, les exercices de respiration sont très simples à réaliser dans n’importe quelle situation. Le stress augmente le rythme cardiaque, et le souffle s’accélère. Se concentrer sur sa respiration permet de détendre le corps et l’esprit en les faisant travailler sur autre chose :

- S’asseoir, détendre tous les muscles et fermer les yeux,

- Inspirer profondément par le nez en posant les mains sur le ventre, et le sentir se remplir d’air,

- Garder sa respiration 3 secondes,

- Expirer lentement par la bouche, expulser tout l’air présent dans les poumons.

Vous pouvez également dessiner une spirale sur une feuille :

  • Partir du trait extérieur, et inspirer par le nez lentement jusqu’à arriver au centre du tourbillon,
  • Garder sa respiration pendant 3 secondes,
  • Expirer lentement en partant du centre vers l’extérieur.

Répéter l’opération autant de fois que nécessaire. L’objectif est de stabiliser le rythme cardiaque et de retrouver force et concentration.

 

Savoir se féliciter

Il est important de connaître sa valeur et de ne pas se sous-estimer. C’est en doutant de soi que l’on se sent incapable d’effectuer certaines missions. Chaque soir, faites un point sur tout ce que vous avez réalisé avec succès au cours de la journée. Regardez-vous dans un miroir, et félicitez vous du travail que vous avez accompli. Il ne faut pas s’arrêter sur les échecs. Il faut les reconnaître, identifier les causes des problèmes, et ne surtout pas se laisser dépasser car chaque problématique a une solution. En vous félicitant pour votre travail accompli vous gagnerez en optimisme et en confiance.

 

Avec ces gestes simples et rapides, vous pouvez éloigner le stress de façon durable. Il ne faut pas se laisser envahir par la pression, c’est en étant optimiste et proactif que l’on gravit des montagnes !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés